Un été en dessins

S’il y a un truc qui m’a toujours fascinée chez les artistes, c’est les carnets de voyages. Parce que c’est du dessin juste pour soi, pour être pleinement présents dans moment, parce que c’est un bout de mémoire… avec un petite part de réinterprétation. Et donc, cinq semaines en Bretagne, quoi de mieux pour en remplir des pages et des pages… allongée sur le sable… Non, la dernière partie, évidemment, avec les enfants, ce n’était pas envisageable (mais sans eux, qu’aurais-je bien eu d’intéressant à raconter, hein?). Et quant aux pages… y’en a pas eu tant que ça, au final, par rapport aux nombres de choses que j’aurais voulu y mettre. Maaaaiiiis, un petite collections de souvenirs, somme toute assez honorable, a fini par se composer.

J’étais partie avec l’idée de faire tous mes dessins dans le carnet des oursons, mais en partant, ma maman m’a fait cadeau d’un chouette carnet A4, avec une couverture rigide parsemée de sequins. Je me suis dit qu’il se prêterait bien à un format de journal de vacances, pour des croquis simples et rapides, uniquement à l’encre, sans couleurs. Parfait pour y raconter régulièrement des petits moments de vie familiale à la mer.

1200 km c’est bien long ! Alors tant pis pour le maillot !

 

Le samedi c’est jour de marché à Tréboul, Douarnenez. 

 

Nous avions fait une « vraie » fête d’anniversaire pour le cadet des oursons juste avant notre départ. Mais il aurait été dommage de ne pas marquer le coup le jour-j avec l’un de ses gâteaux favoris, le gâteau breton à la framboise.

Ma maman connaît les dunes comme sa poche. Et elle adore nourrir l’imaginaire de ses petits enfants en leur dévoilant ses plus jolis coins comme des secrets…

 

Que seraient des vacances à la mer sans un bon cabinet de curiosités ?

 

Rester 5 semaines à la mer c’est aussi expérimenter la baignade à toutes les phases de la marée. Et quand la marée est au plus bas, dans la baie de Douarnenez, il faut marcher parfois près d’un kilomètre pour attendre l’eau.

 

Anne-Marie, aussi appelée « Mamie » par les enfants, est une copine de maman et aussi sa voisine. Les enfants adorent passer devant chez elle… et pas uniquement à cause des bombons (et des crêpes… et du far breton et… des cakes ) 😀 .

 

Petit voyage dans les jeux de mes enfants ! Nous avons participé aux fêtes maritimes TempsFête Douarnenez dont le thème était le XVIIIème siècle. Pour l’occasion nous leur avons acheté quelques accessoires: chapeau, bandana, cache-oeil et une arme-jouet au choix pour chacun. Ça a suffit pour qu’ils se construisent tout un monde bien à eux !

 

Être mouillés dans l’océan ou être mouillé sous la douche… la nuance entre les deux n’est question une question de contexte !

 

Et dans le carnet des oursons, pour un peu de couleur :

 

Une petite synthèse de nos vacances en une image : mer, bateau, piraterie et… rencontre avec un dauphin 🙂 .

 

Alors… à votre avis…? Qu’avait-il en tête 🙂 ?

 

 

avatar Écrit par :

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire