Pourquoi avoir des enfants c’est exactement comme avoir des chats

Avoir des enfants c’est faire face aux mêmes perplexités / inconvénients / émerveillements / fou rires / embarras  (choisir la mention appropriée selon le cas) que lorsque l’on a des chat. Si, si ! C’est un fait indéniable. Petit exposé en 5 point dans le carnet des oursons (dessins réalisés entre septembre 2017 et juin 2018) :

 

1.1. Les enfants, tout comme les chats, ça se précipite dès qu’une porte, d’habitude fermée, est exceptionnellement ouverte… comme celle qui donne sur le coin où l’on range les poubelles par exemple. Il fait froid ! Il pleut ! Et vous êtes pieds nus !!! Mais pourquoi diable ai-je ouvert cette foutue porte !!??

 

1.2. De toute manière, pour ce qui est des portes en général, chez les enfants comme chez les chats, c’est l’esprit de contradiction qui règne.

 

2. Vous connaissez certainement le truc pour les chats : les câlins, c’est jamais le bon moment. Ben pour les enfants c’est pareil ! Ils n’en veulent pas quand on en propose et ça en veut dans les moments les plus inappropriés.

 

3. Vous avez remarqué comme les chats semblent éviter les espaces bien plats et… douillets pour dormir ? Evidemment, la même pour les enfants ! En 5 ans de parentalité je commence enfin à résister à la tentation de les replacer dans une position confortable, enlever les jouets durs sur lesquels ils sont couchés, ou les couvrir pour qu’ils soient « mieux ».

 

4. Chats comme enfants entretiennent cette improbable propension à venir « poper » devant entre l’écran et votre visage quand vous êtes devant l’ordinateur, n’est-ce pas ? Irrésistiblement attirés par le clavier, ils semblent aussi partager ce « don » pour découvrir des raccourcis improbables…

 

5. Les cartons ! Autant de multivers à explorer, tant pour les chats que pour les enfants !
Note : sur ce dessin ce n’est pas un de mes oursons, mais Chiara, ma nièce de 10 mois qui entretient une relation très mignonne de grande complicité avec son chat Ragusa. Ce dessin m’a été inspiré par une vidéo envoyée par ma sœur où tous deux jouent ensemble dans un carton.

 

avatar Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire