Ludicus

Voici Ludicus, un petit personnage – citoyen romain légèrement amnésique – que j’ai dessiné pour accompagner le parcours pédagogique que j’ai réalisé pour l’exposition Le jeu de la vie, au Musée romain de Nyon.

Ludicus

Le jeu de la vie est la première exposition du projet Veni vedi ludique, auquel je participe en tant que assistante de recherche. Pour les intéressés, le projet Veni, vidi, ludique ce sont 3 expositions sur le thème des jeux et des jouets dans l’Antiquité romaine se déroulant successivement dans 3 musées différents: le Musée romain de Nyon (du 23 mai 2014 au 31 octobre 2014), le Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Peilz (du 23 mai 2014 au 31 octobre 2014) et le Musée romaine de Vallon (du 14 mars 2015 au 21 février 2016).

Le premier volet, qui se déroule en ce moment à Nyon, présente la place de la culture ludique dans le cycle de la vie. Dans ce cadre, j’ai imaginé ce personnage, Ludicus, qui demande aux enfants de l’aider à se souvenir de ses jeux d’enfance à travers quiz, mots croisés, et autres exercices (le parcours est prévu pour des enfants d’env. 10 ans).

C’est une figure que j’ai voulu volontairement enfantine, simple et caricaturale pour (j’espère 🙂 !) amuser les enfants. On verra à la fin de l’exposition si les retours sont bons et si mes exercices n’étaient pas trop retors (oui, j’ai toujours peur de faire trop facile).

Pour les curieux, vous pouvez trouver le parcours pédagogique en entier à télécharger sur cette page (deuxième encadré à droite).

Et pour ceux qui s’intéressent à Veni vidi ludique, vous pouvez suivre l’actualité du projet sur notre page Facebook.

avatar Écrit par :

4 Comments

  1. avatar
    Pierre Vanhulst
    juillet 27
    Reply

    C’est Lulius Cassus Plaetarius avec une barbe, en fait !

    • avatar
      août 10
      Reply

      Houlà! M’a fallu un sacré bout de temps pour le recaser celui-là 😀 !

  2. avatar
    Pierre Vanhulst
    août 10
    Reply

    Une recherche Google et l’affaire est dans l’sac !

  3. […] d’un dossier pédagogique destiné à accompagner les visites des enfants. Suite à une première expérience plutôt positive faite à Nyon, j’ai été chargée, en tant que collaboratrice au projet et […]

Laisser un commentaire