It’s my spot

Aujourd’hui je vous livre mon tout premier dessin à peu près sérieux réalisé « presque » entièrement sur support numérique. Oui, « presque », parce qu’à la base il y avait quand même un dessin, griffonné avec un vrai crayon durant un vrai moment d’ennui sur du vrai papier quadrillé. Le fait est que le dessin existait déjà et que je le trouvais sympa, donc je me suis dit qu’il ferait un bon départ pour premier test sur tablette tactile.

Mrrraou

Mais pourquoi avoir attendu si longtemps avant d’utiliser une tablette graphique…?

C’est que, je suis plutôt du genre fainéante… Du coup, si je maîtrise certains outils pour parvenir au résultat que j’entrevois dans ma petite tête, je n’aurai aucune patience pour apprendre à me servir d’autres.

J’avais fait l’acquisition d’une tablette graphique il y a quelques années… mais je n’ai jamais réussi à m’en servir plus de 10 minutes sans m’énerver et reprendre aussitôt une feuille et un crayon. Avoir ma main d’un côté et mes yeux de l’autre m’a toujours paru absurde. Tout comme le fait de ne pas pouvoir tourner mon espace de travail. Je n’ai jamais été capable de faire commencer un trait là où je visais et lui faire suivre la direction que je voulais. J’aurais certainement dû commencer par des petits exercices d’entraînement au lieu de m’évertuer à atteindre un but précis, c’est sûr. Mais voilà, j’ai jamais pris le temps, le confort du papier et du crayon étant le plus fort.

Mais depuis que nous avons à la maison une tablette tactile performante dont le stylet réagit de manière réaliste, j’étais impatiente de retenter le coup. Et avec une tablette tactile, plus de problème de dissociation des yeux et des doigts, ni de rotation de la feuille… plus d’excuses! Et surtout, avoir accès à tous les outils du plus fourni des ateliers depuis son canapé tout en surveillant d’un œil son bambin occupé à suçoter la télécommande de la télévision, c’est le top!

Il ne restait plus qu’à se fier aux conseils d’un spécialiste pour le programme, et je pouvais me lancer. En l’occurrence, ce dessin a été réalisé sur Sketchbook Pro, la version d’essai.

Avec ce coup d’essai un peu simpliste, d’autres dessin suivront, je l’espère, bientôt! Le but était dans un premier temps de me familiariser avec le support.

avatar Écrit par :

7 Comments

  1. avatar
    Pierre Vanhulst
    février 16
    Reply

    Bon travail, le dessin respecte ton style ! On dirait que tu as encré les contours des personnages.

    C’est vrai que la dissociation « oeil-main » avec une tablette traditionnelle peut être embêtante, mais on s’y fait finalement assez bien. Un bon exercice qui m’avait permis de m’habituer, c’est de « décalquer » un dessin fait main sur la tablette, histoire de prendre le coup.

    Sinon, comment tu trouves Sketchbook Pro ? L’interface te semble adaptée ?

    • avatar
      février 16
      Reply

      Merci 🙂 !

      Pour l’effet des contour j’ai juste utilisé un crayon léger et je suis passée, passée et repassée sur les traits.

      Oui, quand je parle d' »exercices d’entraînement » c’est de ceux-là même dont je parle. C’est d’ailleurs déjà toi qui m’avait conseillé de les faire :)… il y a longtemps! Mais comme je suis une grande fainéante, j’ai jamais pris le temps d’essayer. Et maintenant que j’ai une tablette (je peux dire « je » vu que Stéphane ne l’emploie pas et me l’a pratiquement donnée), je ne sais pas si j’aurai le courage d’essayer…

      Je trouve Sketchbook Pro vraiment chouette!
      Mais comme je n’ai pas vraiment de point de comparaison, difficile de dire si je serais plus confortable ailleurs. Le programme que j’ai essayé chez toi en 15 secondes (celui où tu peux enregistrer les vidéos) me conviendrait peut-être mieux, je ne sais pas… Il me semble que je m’y suis plus vite adaptée en peu de temps qu’à Sketchbook. Sur Sketchbook j’ai encore des mécanismes un peu lents. Je me retrouve parfois avec trop de fenêtres ouvertes pour régler les outils et la vision un peu réduite du coup. J’avoue que ça m’embête parfois un peu de passer du temps à les fermer et les ouvrir (voire tourner la tablette parce qu’il y a un truc caché dans un coin) ainsi que régler les outils et je me dis que je serais plus efficace avec des vrais. Mais c’est juste une question d’habitude je pense.
      Et, je suppose que ça c’est dû à la tablette-ordi et Windows 8, mais quand je dessine je mets les mains partout et du coup souvent j’ouvre ou ferme des trucs en allant trop dans les bords, c’est un peu casse-pieds… Mais c’est peut-être moi qui suis un peu maladroite.

      Je vois m’aperçois maintenant que j’ai du gourrer quelque chose avec le calque des moustaches, parce que mon gros chat vert à la moustache de droite tronquée… :/

  2. avatar
    Pierre Vanhulst
    février 16
    Reply

    Il y a un seul calque pour les moustaches ? Là, on dirait que la partie de droite se trouve dans un calque en arrière-plan. Mais si elles se trouvent toutes sur le même calque, ça serait assez spécial.

    Sketchbook Pro est pas vraiment adapté au tactile, en fait. Mais de tous les programmes testés (Photoshop, Corel, Sketchbook Pro), ça me semble être celui qui fait le meilleur boulot. Tu peux essayer avec Toshop pour comparer, ceci dit.
    ProCreate, sur iPad, est complètement pensé pour le tactile. Du coup, il se prend beaucoup plus vite en main. Mon seul regret, c’est que le nombre de calques devient assez vite limité dès que tu dépasses des images de 2’000 x 2’000px. Qui plus est, les développeurs ne sont manifestement pas prêts à sortir l’application ailleurs que sur iOS : leur équipe se limitant à 5-6 personnes, c’est difficile de faire un portage. Note que faire une version Windows 8 serait peut-être plus facile qu’une version Android…
    En tous cas, dommage que Stéphane ne se serve pas de sa Surface. Mais c’est tout bénèf pour toi, du coup !

  3. avatar
    juillet 17
    Reply

    bonjour
    Je suis tomber sur votre site totalement par hasard en cherchant de l’inspiration pour un tatouage et je trouve vos dessin vraiment superbes !!

    • avatar
      Netcheret
      juillet 17
      Reply

      Merci beaucoup :-)!! Pour la visite et le compliment ;-).

Laisser un commentaire