#FMSphotoaday October

Ce mois-ci, comme la quasi entièreté du quota temps que j’accorde à la création a été consumé par ma participation au challenge FMS Photo a Day, j’ai décidé de publier le résultat de tous ces efforts sur mon blog. Ce qui me permet entre autres de le montrer à ceux qui souhaitaient le voir mais qui ne sont pas sur Instagram. Et je réponds du même coup à un dilemme de longue date: publier ici des billets consacrés à la photo ou pas?

FMS Photo a Day c’est un projet initié par Fat Mum Slim qui consiste a publier – sur Instagram et/ou le groupe Facebook principalement – une photo par jour durant un mois avec le hashtag #fmsphotoaday en suivant une liste thématique proposée par Chantelle.

« C’est un truc que tu devrais essayer une fois » m’a-t-on dit.

J’avais déjà eu connaissance de ce jeu il y a pas mal de temps déjà, mais c’est sur les encouragements d’une amie que je me suis enfin décidée à m’y mettre. Comme je me l’imaginais, s’obliger à penser et concevoir une photo par jour, c’est très très bon pour la créativité. Et découvrir les photos des autres, publiées des quatre coins du globe, c’est vraiment chouette aussi!

En ce qui concerne le visionnage des photos des autres challengers, je précise que c’est sur le groupe Facebook que l’on trouve les meilleures images. Les membres s’appliquent et le groupe compte beaucoup d’excellents photographes. Sur Instagram en revanche, il y a aussi du bon bien sûr, mais il faut le chercher noyé dans un flot de photos médiocres d’assiettes et de gobelets de café qui caractérisent malheureusement l’application.

wpid-screenshot_2014-09-22-07-46-02-1
La liste thématique… alphabétique d’octobre

La liste thématique du mois d’octobre était apparemment un peu différentes des autres, ce qui m’allait très bien pour une première participation. Pour une première fois d’ailleurs, j’ai voulu que toutes mes photos soient inédites, pensées et shootées spécialement pour le jeu. Le concept de ce mois d’octobre ouvrant un vaste champ des possibles, j’ai aussi tenu à ce que mes photos aient une certaine cohérence et soient liées par un fil rouge. Un thème dans le thème en quelque sorte. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en scène mon fils. Pourquoi? Simplement pour qu’on s’amuse ensemble! Et aussi parce qu’il est mon sujet de photographie favori. Surprenant n’est-ce pas?

Je n’ai par contre pas participé au challenge jusqu’au bout et je me suis contentée de mettre en images uniquement les 26 lettres de l’alphabet. Je trouvais que ça avait plus de sens. Certaines photos m’ont demandé un effort de mise en scène qui ont demandé la contribution d’un assistant, d’autres ont été shootées sur le vif. Parfois je me suis amusée à fabriquer un accessoire… une carte au trésor, un fez, un faux vrai carnet de notes du père d’Indiana Jones, etc. La qualité des images est inégale: tributaire de la météo et de l’humeur de mon sujet, je ne suis pas toujours parvenue à réaliser toutes mes idées à la hauteur de mes espérances. Surtout que j’avais souvent peu de temps. Quelquefois je n’ai pas choisi la plus belle photo du set, mais plutôt celle qui collait le mieux aux contraintes, mais les plus plus jolies seront publiées sur mon Flickr. Mais parfois au contraires les idées les plus modestes ont donné les choses les plus intéressantes. Par exemple, la photo de la lettre Z, pour laquelle je n’avais pas d’idées, a remporté un grand succès sur le groupe Facebook.

artist_Creamline A is for Artist
cromagnon_Creamline B is for Biker
biker_Creamline C is for Cro-Magnon
dragon_Creamline D is for Dragon
elephant_Creamline E is for Elephant
fez_Creamline F is for Fez
geek_Creamline G is for Geek
hat_Creamline H is for Hat
imagination-1_Creamline I is for Imagination
journey_Creamline J is for Journey
korrigan_Creamline K is for Korrigan
litterature_Creamline L is for Literature
moustache_Creamline M is for Moustache
night-1_Creamline N is for Night
ogre_Creamline O is for Ogre
photographer_Creamline P is for Photographer
quest_Creamline Q is for Quest
rake_Creamline R is for Rake
Snoopy_Creamline S is for Snoopy
tiger-1_Creamline T is for Tiger
umbrella_Creamline U is for Umbrella
visible_Creamline V is for Visible
web_Creamline W is for Web
x2_Creamline

yesterday_Creamline Y is for Yesterday
zelda_Creamline Z is for Zelda

Globalement je suis plutôt satisfaite de l’ensemble que constitue cette série d’images. C’était une bien chouette expérience que je reconduirai certainement ! Probablement sous une autre forme et avec un autre sujet, mais indubitablement avec plaisir !

Et un tout grand merci à Pierre pour sa précieuse assistance à mettre en page cet article !

avatar Écrit par :

5 Comments

  1. avatar
    Morille
    octobre 27
    Reply

    Elles sont trop tchoupiques !!! Ma préférée est de loin la dernière, hahaha ! Je trouve que c’est plein d’imagination et de belles réussites ! Bravo !

  2. avatar
    Morille
    octobre 27
    Reply

    Quoi que non… X est génialement bien trouvée !

    • avatar
      Netcheret
      octobre 28
      Reply

      Héhéhé! Merci tout plein 🙂 !!
      Et merci encore pour l’assistance photographique!

      Oui, la photo du X va chercher assez loin. J’ai d’ailleurs ajouté une petite vidéo pour aider les gens qui auraient raté un embranchement cinématographique :-P.

  3. avatar
    Natalie
    octobre 27
    Reply

    Bravo !!! Ta série est vraiment magnifique ! (bon ok, t’as un sujet hors pair aussi, on est d’accord 😉 ) Je maintiens que tu devrais en tirer un poster.

    • avatar
      octobre 28
      Reply

      Merci 🙂 !
      Je vais probablement suivre ton conseil!
      Et merci pour l’invitation à participer au challenge!

Laisser un commentaire