Capitaine le Breton a 70 ans

Capitaine le Breton – ou, en vrai, Michel – c’est mon « beau-père ». Le compagnon de ma mère depuis plus de 10 ans. Le troisième grand-père de mes enfants. C’est un personnage aux très nombreuses casquettes, collectionnées sur le plancher des vaches fribourgeoises… ou sur l’eau. Et parmi elles figure une casquette de vieux loup de mer. De vieux loup de mer breton même. Pourtant il n’est pas breton, à la base. Pas plus que ma mère d’ailleurs. Enfin, pas de naissance en tout cas. Mais de cœur, ça, certainement ! Et on a fort à faire, dans nos deux familles, de les garder, l’un comme l’autre, au moins la moitié de l’année en Suisse auprès de nous. 

J’ai été vraiment touchée qu’il me propose d’illustrer l’invitation à son anniversaire. Sa commande : un portrait de lui, dans sa deuche.

Mais j’avais un petit souci… c’est que mon bonhomme avait déjà été dessiné ! Bon, pas exprès bien sûr… mais comment faire pour me détacher du fantastique personnage pour la jeunesse, Papy Pêchou, crée par l’artiste Hubert Rublon qui avait, pour ainsi dire, en tout point cerné notre Michel ? 

Le style: 

Image tirée de l’album « Papy Pêchou », Beluga/éditions Coop Breizh, 2006.

Le bateau: 

Image tirée de l’album « Papy Pêchou », Beluga/éditions Coop Breizh, 2006.

La voiture: 

Image tirée de l’album « Papy Pêchou », Beluga/éditions Coop Breizh, 2006.

 

Difficile donc de me distancier de ce personnage que j’adore (autant par le style de dessin que par sa poésie) et qui, par ailleurs, et pour des raisons évidentes, avait pris une grande place dans l’imaginaire de notre famille, depuis que nous l’avions découvert il y a 4 ans. Et bien… j’ai fait de mon mieux pour rester fidèle à mon style tout en m’inspirant d’Hubert Rublon. 

Je ne reproduirais pas le lettre d’invitation ici, mais le texte est venu s’ajouter sur l’image au-dessus de l’Acadiane, dans la partie de ciel gris, puis imprimée sur feuille A4 et cachetée à la cire.

Même si je n’aime pas beaucoup dessiner les voitures, j’ai pris énormément de plaisir avec cette illustration, réalisée entièrement sur SketchbookPro. Je me suis beaucoup amusée à tester des pinceaux, des effets et des textures différentes. Le résultat à beaucoup plu au commanditaire. 

Du coup, comme cadeau d’anniv, j’ai fait reproduire le dessin sur un tableau en bois, et ça rend vraiment bien !

avatar Écrit par :

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire