Ara et l’étoile d’araignée

Il y a déjà deux ans que mon amie Nicole m’a fait cadeau d’un joli petit conte de Noël pour les tous petits, écrit par ses soins, à illustrer quand j’en aurais eu le temps et l’envie.  

La source d’inspiration de Nicole pour son texte avait été ce dessin que j’avais réalisé dans mon Mini Doodle Book, au mois de novembre 2015. J’avais moi-même basé ce dessin sur une amusante sortie de mon fils Tristan, alors âgé de 2 ans et demi et en pleine exploration du langage, qui avait parlé d’une « étoile d’araignée » au lieu d’une « toile d’araignée ».

Le nom de l’araignée, Ara, est également une invention de Tristan, à qui Nicole s’était directement adressée pour baptiser sa petite héroïne lors de l’écriture de son texte. 

Au mois de décembre 2017, j’ai enfin repris le texte de Nicole, qui sommeillait dans mon ordinateur, avec l’envie de l’illustrer pour le traditionnel #illo_advent. Ce dernier est un challenge artistique à partager sur les réseaux sociaux: il s’agit de réaliser un dessin pour chaque jour de l’Avent avec le hashtag #illo_advent. J’avais pris part pour la première fois à cette chouette tradition en 2016, ce qui m’avait énormément plu. J’étais vraiment impatiente de m’y replonger avec cette idée de proposer une série de dessins qui construiraient un récit à découvrir quotidiennement jusqu’à Noël. Le texte étant prévu en 12 pages, j’ai donc divisé mes illustrations en 2 parties pour couvrir toute la période de l’Avent. J’ai réussi à tenir le rythme jusqu’au 14 décembre, mais j’ai ensuite été rattrapée par l’inévitable chaos de la fin de l’année (trop de travail, enfants malades, … tout ça, tout ça). J’ai donc dû mettre la petite Ara en pause jusqu’à mi-janvier. Mais vu que j’étais tout de même bien avancée dans le récit, j’ai pris la décision de terminer les illustrations même si ça devait me pousser jusqu’en février 2018. 

Voici donc l’intégralité du conte dont vous avec peut-être suivi les épisodes sur Instagram et Facebook (clique sur les petites flèches sur les bords pour faire défiler les pages). 

avatar Écrit par :

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire