A propos DE MOI

Qui suis-je ?

Je m’appelle Valeria Martini et je suis née à Fribourg (Suisse) en 1982. Dessin, peinture… la création a toujours été centrale dans ma vie. Mais ce n’est qu’en 2015 que j’ai pris la décision d’en faire mon activité principale. Après avoir obtenu un Master d’histoire ancienne à l’Université de Fribourg et travaillé quelques temps pour des musées archéologiques, je suis désormais artiste, illustratrice et graphiste à mon propre compte.

Je suis également fondatrice d’Atelier Sémaphore, entreprise dédiée à l’imaginaire, que j’ai crée en 2018 avec ma sœur.

Sur ce blog vous trouverez à la fois mon travail personnel – comme les dessins de carnets – certaines de mes commandes ainsi que des articles dédiés à mes livres.

Si vous souhaitez suivre mon travail de plus près, je vous invite à me suivre sur Instagram
@Netcheret où les mises à jour sont régulières.

Atelier Sémaphore, c’est quoi ?

Visiter le site

Principalement dédié à la création et à l’échange, Atelier Sémaphore vise à changer le monde à travers des projets éducatifs et engagés en utilisant le pouvoir de l’imaginaire. Concrètement il s’articule autour de deux pôles : l’édition et la médiation culturelle. Ces deux secteurs sont le résultat de l’expérience accumulée dans nos parcours de vie respectifs et que nous aimons faire maintenant : à savoir transmettre aux générations futures, échanger, débattre, créer et recréer.

Atelier Sémaphore, la maison d’édition

La fabrique de rêve sur mesure

Nous créons et éditons des livres et des jeux véhiculant les valeurs positives, les philosophies et les courants de pensée bienveillants en lesquels nous croyons visant à mieux vivre ensemble. Pour cela nous coopérons avec des artistes (auteurs et illustrateurs) pour produire des œuvres locales, dans le respect de la nature.

Atelier Sémaphore, le médiateur culturel

La culture à protée de tous

Nous développons des événements de médiation (des visites guidées, des parcours pédagogiques, des jeux, etc.) pour des musées ou d’autres lieux culturels. L’objectif est d’éclairer des thématiques de manière ludique, en promouvant des valeurs positives telles que la tolérance et la compassion.

Mes livres

La Terre qui aimait tant la neige

Karen Gouaïda, Valeria Martini

Trois amis s’inquiètent de la fonte des neiges et partent à travers le monde chercher des solutions pour aider notre belle planète bleue. Un hymne à la Terre et à ses habitants pour donner à chacun de nous l’envie d’agir au quotidien.

ISBN: 978-2-9701247-2-6
En savoir plus / Commander

Ara et l’étoile d’araignée

Nicole Loutan, Valeria Martini

Ara est très certainement la plus gentille et la plus mignonne de toutes les araignées que vous pourrez rencontrer. Elle a bon cœur, et même si elle a un peu peur des humains, elle ne laissera jamais des enfants tristes.

ISBN: 978-2-9701247-2-6
En savoir plus / Commander

Les Amimaux de Tistan

Valeria Martini

Le Zoo fabuleux d’un enfant inventif, vu par les yeux de sa maman. Prenez garde au Gagon !

ISBN: 978-2-9701247-0-2
En savoir plus / Commander